La petite histoire de mes créations...

La petite histoire de mes créations...

Cela fait des années que je fais des shampoings et des baumes pour humains, en essayant de les rendre le plus naturel possible. Je connais donc les mélanges qu'il faut faire pour faire un shampoing ou un baume. Il a fallu que j'adapte les poudres et les huiles au pH de la peau du chien. Il m'a fallu tester de nombreux composants avant que je trouve la recette idéale.

Mes ratés :

Je pense que le plus difficile a été pour moi la composition des baumes. Il a fallu que je trouve des huiles végétales hydratantes qui pouvaient être léchées sans toxicité. De plus, je tenais à faire un baume cicatrisant sans utiliser des huiles essentielles pour que cela puisse être utilisé sur des femelles gestantes ou allaitantes. Connaissant le pouvoir cicatrisant du miel, j'ai fait mes premiers baumes en y intégrant du miel mais au premier coup de chaleur le miel s'est dissocié des huiles et bien que toujours efficace, je ne pouvais pas le vendre. Je me suis donc davantage renseigné sur l'usage des huiles essentielles sur les chiens. Ces derniers n'aiment pas trop les odeurs fortes mais fortement diluées dans de l'huile végétale, les huiles essentielles ne dérangent pas l'animal et sont très efficaces sur la cicatrisation des plaies. Toutefois, malgré la forte dilution, par principe, on utilise pas les huiles essentielles sur les femelles gestantes ou allaitantes. Je conseille dans ce cas de mélanger vous même le baume hydratant et un peu de miel bio (jamais utilisé) en cas de plaies.

Ne pas choisir n'importe quel baume :

Beaucoup de baumes pour chiens sont composés de beurre de karaté, en grande partie pour son faible coût. Ce beurre est assez allergisant pour certains chiens, je ne l'ai donc pas utilisé. J'ai choisi des huiles végétales qui avaient déjà fait leurs preuves sur la peau des chiens. Je ne le propose d'ailleurs pas aux chats car mes connaissances concernant la peau du chat ne sont pas encore assez élevées ...mais j'y travaille...

Le poil et le cheveux se ressemblent beaucoup. Les shampoings solides, qu'ils soient pour chiens ou humains, ont la même composition à la différence que le pH de la peau du chien n'est pas le même que pour l'humain. Leur pH est plutôt basique. Il doit se situer entre 7,5 et 8,5. Je déconseille donc d'utiliser votre propre shampoing solide car il n'est pas adapté à la peau du chien et pourrait lui causer des irritations. 

L'utilisation des actifs :

Vous pouvez trouver sur le marché des shampoings solides naturels à moindre coût c'est certain. Mais si vous regardez la composition, ils contiennent des huiles et des poudres assez ordinaires car peu coûteuses. D'autres parts, Les actifs sont rarement utilisés. Hors, ces actifs, peuvent être d'origine naturelle et sont très intéressants pour le poil. Ils l'embellissent, le fortifient et le gainent. Ils ont évidemment un coût qui se retrouve sur le prix du shampoing. Mais ils ont un effet indéniable et finalement si vous lavez votre chien une fois par mois, le shampoing vous durera une année ! (ce qui n'est pas le cas pour un shampoing liquide, où il y a beaucoup de pertes).


Retour au blog