Les plaies de la peau chez le chien : que faire ? 🐾
Share
Les plaies cutanées chez le chien sont fréquentes : égratignures, piqûres d’insectes, allergies, morsures… mais attention, toutes ne se traitent pas de la même façon.
1️⃣ La première étape : la visite vétérinaire
Avant toute chose, il est indispensable de consulter un vétérinaire, surtout si la plaie est profonde, suintante ou si le chien se gratte beaucoup.
Le vétérinaire pourra déterminer la cause exacte et proposer un traitement adapté. Certaines plaies nécessitent des antibiotiques, des anti-inflammatoires, anti histaminiques ou d’autres soins médicaux.
2️⃣ Les causes possibles des plaies
Les lésions cutanées peuvent avoir plusieurs origines :
🦟 Piqûres d’insectes ou de parasites (puces, tiques, aoûtats). Même sans piqûre la salive seule des puces peut entrainer une réaction allergique !
🌿 Allergies (alimentaires, environnementales ou de contact tels que les produits irritants de certains shampoings)
🤕 Grattage ou léchage excessif, souvent liés à une démangeaison, la gale (nécessite un traitement anti parasitaire) ou la teigne (nécessite un traitement anti fongique)
🐶 Petites blessures liées à des jeux, promenades ou bagarres.
Identifier la cause aide à prévenir la réapparition du problème.
3️⃣ Les soins naturels : aider la peau à cicatriser
Une fois la plaie propre et la cause identifiée, vous pouvez accélérer la cicatrisation avec des soins naturels.
💚 Notre baume Le cicatrisant aide la peau à se régénérer grâce à ses propriétés apaisantes, antiseptiques et réparatrices. Il favorise une cicatrisation douce et rapide, tout en protégeant la zone irritée. Les huiles essentielles sont anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-fongiques. L'huile végétale de neem est répulsive, calme les démangeaisons et son goût amer dissuade le chien de se lécher. En cas de teigne ou de gale, il complète parfaitement le traitement vétérinaire en accélérant la régénération de la peau tout en calmant les démangeaisons et évite la re-contamination.
Pour les chiots, femelles allaitantes, chats ou rongeurs, vous pouvez opter pour notre baume Le Réparateur, formulé sans huiles essentielles, tout aussi efficace et adapté aux peaux sensibles.
Certains shampoings bien que spécifiques pour les chiens sont trop agressifs ou contiennent des parfums, des dérivés pétroliers ou des tensioactifs irritants. La peau du chien a un pH différent de celui de l’humain, et certains produits classiques peuvent la déséquilibrer, entraînant irritations et démangeaisons. Il ne faut donc jamais utiliser un shampoing pour humain ou au pH neutre ou acide.
Pour apaiser les peaux sensibles, il est préférable d’utiliser un shampoing doux comme notre shampoing Apaisant , formulé avec des ingrédients doux et respectueux du pH canin (7,5).
Ce type de shampoing aide à réduire les démangeaisons, hydrate la peau et prévient les récidives allergiques.